De très nombreux sites Internet ont été rendus inaccessibles par une panne mondiale, mardi 8 juin. En milieu de matinée, de nombreux médias comme « Le Monde », le « New York Times », la BBC, CNN et Buzzfeed, mais aussi Amazon, le service de streaming Twitch, le site de la Maison Blanche ou celui du gouvernement britannique, étaient injoignables en fin de matinée.
Certains sites étaient toutefois à nouveau accessibles vers 12 h 30 après d’autres tentatives de connexion.
La panne, qui a également touché les sites pour développeurs StackOverflow et Github ou encore le forum américain Reddit, semble provenir de Fastly, une entreprise américaine fournissant des services de « Content delivery network » (réseau de diffusion de contenu, CDN). Ce type de prestataire a pour tâche d’accélérer la diffusion et le téléchargement des pages pour les internautes. Fastly propose ainsi aux entreprises de diffuser eux-mêmes les pages web d’un site en les dupliquant sur des serveurs le plus près possible physiquement des internautes, pour les afficher plus rapidement.
Dans un message posté peu après 12 heures sur son site Web, Fastly indiquait « enquêter » sur une anomalie, sans plus de précision. Le site de Fastly est devenu inaccessible peu après la diffusion de ce message. En juillet 2019, une panne chez un des concurrents de Fastly, Cloudflare, avait elle aussi provoqué l’inaccessibilité de nombreux sites Web.
Le Chat GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3) est une plate-forme de traitement du langage naturel…
En tant que professionnel en Corse, vous savez certainement combien il est important de disposer…
A l’instar du passage des anciens aux nouveaux Francs qui s’était fait dans la douleur…
Facebook va multiplier par deux le nombre de publications recommandées à partir de comptes que…
Au forum de la sécurité d’Aspen (Etats-Unis), Eric Schmidt, ex-patron de Google, a alerté sur…
De plus en plus d'entreprises commandent des drones et leurs pilotes télécommandés pour prendre des…