Ma philosophie...

Relation entre activité physique et quête d’une meilleure santé

Dès notre plus jeune âge, peu importe notre génération, l’apprentissage de bonnes habitudes pour créer un corps en santé est considérablement réduite par notre environnement qui se veut toujours plus sédentaire. La société et le monde moderne que l’on connaît aujourd’hui ne nous permettent pas de se rapprocher de cet idéal bien-être que l’on convoite tant. C’est donc à nous de nous discipliner et d’aller chercher les bonnes informations pour se construire un environnement favorable à une meilleure santé.

Vous êtes-vous déjà poser les questions suivantes :

Pourquoi l’avancée en âge serait synonyme de dégradation de notre état de santé ?

Pourquoi nous brossons nous les dents 2 à 3 fois/jour tandis que nous ne faisons rien pour entretenir nos articulations et nos muscles dans notre quotidien ?

Pourquoi la première cause de mortalité dans le monde est la sédentarité?

Pourquoi mettons-nous la santé de notre corps en second plan sous prétexte que l’on doit profiter de notre vie ? Ne pouvons-nous pas à la fois profiter sainement des belles choses de la vie et nous occuper de notre santé tout au long de notre existence sur cette Terre ?

Certaines de vos réponses semblent évidentes et simples à mettre en place sur le papier… Et pourtant.

Il existe autant de distractions autour de nous qui nous empêchent de porter notre attention sur notre bien-être qu’il est de notre devoir de faire la part des choses entre notre vie professionnelle, personnelle/familiale, autres loisirs non sportifs (passer son temps sur les réseaux sociaux par exemple), pour pouvoir consacrer du temps et de l’attention à notre état de santé physique et mental.

Nous aimerions tous avoir une bonne santé le plus longtemps possible. Pour cela, il vous faut réunir tous les éléments qui vous aideront à construire un corps sain, puissant, endurant, mobile et surtout actif au quotidien.

Trouver le temps dans votre planning plusieurs fois dans la semaine pour s’occuper de son corps et de son esprit, permettant l’équilibre de son état émotionnel, le développement de son physique et psychique, et un maintien d’un état général de santé stable.

Lorsque ce temps est consacré à soi, vous avez pris le chemin vers une meilleure santé. Se construire un physique n’est pas un sprint, c’est un marathon. Se construire de bonnes habitudes de vie ne s’automatise pas en une semaine, parfois, cela prend plusieurs mois. Patience, Détermination, et écoute de son corps sont les maîtres mots dans ce nouvel objectif que vous vous êtes fixé.

Il en va de même pour votre santé mentale. Prenez le temps de bien comprendre les étapes clés pour votre progression en vous entourant des bonnes personnes qui en ont fait leur métier pour vous aider dans cette quête du bien-être. Un coach personnel d’entraînement agit également sur votre mental pour intégrer de nouveaux processus qui aideront à la prise de décision sur vos choix du quotidien, tant sur le plan de l’entrainement que sur le plan alimentaire ou bien encore sur les activités choisies le soir, impactant votre sommeil par exemple.

Je suis généraliste mais surtout spécialiste du mouvement. J’apprends à mes élèves comment leurs corps est structuré pour qu’ils puissent mieux comprendre l’intérêt de chaque geste effectué. Je les aide à développer leur confiance en soi en valorisant leur progression, avec si nécessaire un feedback vidéo pour avoir un visuel sur le avant/après d’une transformation physique, d’un geste technique ou plus généralement d’une amélioration de la performance.

J’accompagne mes clients peu importe leur profil et leurs contraintes du quotidien (planning pro/familial, état physique, motivationnel ou émotionnel) pour qu’ils puissent s’épanouir dans une activité sportive à des fins d’améliorations de leur qualité de vie (au travail, à la maison ou en extérieur) et rester maître de leur santé.

Pratiquez-la ou les activités que vous allez faire perdurer pendant des années, pas celle que vous allez faire pendant 1 mois. Dans chacun de mes coachings je répète souvent que prendre du plaisir à pratiquer est la clé pour que votre pratique sportive dure dans le temps en y mettant toute l’énergie nécessaire pour la réaliser.

Et pour que cette pratique dure dans le temps, j’aborde très rapidement les notions de Troubles Musculosquelettiques (TMS). Ses troubles sont les premiers responsables de l’arrêt partiel ou total d’une activité sportive et favorise la dégradation de notre état de santé général.

En prendre conscience est la première étape. Comprendre le fonctionnement de son corps pour rester actif et limiter les TMS est la seconde étape. La régularité dans vos actions servira de ligne de conduite pour lutter contre la sédentarité.

Prenons exemple de la pathologie la plus répandu de ce siècle : le mal de dos.

On observe dans le schéma sur la photo ici, le cercle vicieux du déconditionnement physique, on parle de Kinésiophobie, la peur de se faire mal en bougeant qui détériore davantage notre état de santé.

Il est donc important d’être accompagné pour apprendre à bouger et lutter contre cette sédentarité qui nous tue à petit feu. Prenez en conscience et prenez vous en main dès aujourd’hui ! Envoyez moi votre message.

Ce cercle vicieux du déconditionnement physique est bien plus présent qu’on ne le pense dans la vie des gens. Certains ne s’en rendent pas compte tout de suite, attendant la douleur pour ressentir le besoin de bouger. D’autres ressentent la douleur mais ne font rien pour autant. Et enfin, ceux qui ressentent la douleur et qui agissent au quotidien pour réduire voire supprimer leurs problèmes de dos.

Vous pouvez toutes et tous vous prendre en main ! Vous pouvez sortir de ce cercle vicieux au moment où vous (re)commencez à bouger, votre corps vous remerciera instantanément.

N’attendez plus, faites-vous accompagner ! Peu importe l’état actuel de votre corps, prenez soin de lui !

Quelques rappels des bienfaits de pratiquer régulièrement une activité physique :

  • Stimule la concentration et améliore la mémoire
  • Renforce vos os et vos articulations pour mieux bouger chaque jour
  • Augmente la masse musculaire et diminue la masse graisseuse avec une alimentation variée et équilibrée
  • Maintien une fréquence cardiaque basse au repos et favorise un battement cardiaque plus efficace
  • Lutte contre les chûtes chez les personnes fragiles en travaillant l’équilibre et la coordination motrice
  • Un bien-être pour notre santé mentale : réduit l’anxiété, le stress, l’isolement social et les états dépressifs.
  • Réduit l’hypertension artérielle et les risques d’infarctus du myocarde

Vous l’aurez compris, la liste est longue. L’activité physique est là pour rendre votre corps plus résistant, plus fort, plus souple et plus endurant. Il sécrète des hormones pour vous sentir bien et ceux pendant plusieurs heures après la fin de l’entrainement. L’essayer c’est l’adopter !

Vous ne savez pas par quoi commencer ?

Je vous aide à vous mettre à l’action dès aujourd’hui et (re)trouver le chemin d’une bonne santé. Alors n’attendez plus, envoyez-moi votre message ici ! Je répondrai à toutes vos questions.

Venez découvrir dans les autres onglets mes différents axes d’interventions qui vous permettront de choisir une ou plusieurs activités qui vous attire le plus et je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre aventure !

A très vite !

– Alexandre

Prêt à vous lancer?





    Services proposés :

    Enseignement APA
    Préparateur Physique
    Maître Nageur
    Coaching en entreprise